Après une exposition prolongée à un liquide un amas de corrosion s’accumule sur les composants.
Les dégâts dus à l’eau et l’humidité ambiante sont courants dans le monde de la réparation.
Les constructeurs mettent peu d’efforts dans le développement de produits résistants à l’eau. Et souvent le prix de l’appareil pourrait laisser penser le contraire mais il n’en est rien.
Ici, la carte fille qui gère le son, le circuit d’entrée de l’alimentation et contient le port USB.
On constate que la corrosion a détruit certaines pistes et la carte étant touchées à de nombreux endroits, elle doit être remplacée.
La nappe flex a également été touchée mais quelques soudures pour nettoyer et recréer les contacts du connecteur suffiront à la remettre d’aplomb.
Après remplacement de la carte fille et réparation de la nappe flex, la carte mère est correctement alimentée mais ne démarre toujours pas.
L’alimentation stabilisée me permet de mesurer le courant consommée par la carte mère.
La valeur 0.113 Ampères n’est pas normale et révèle une consommation trop élevée pour une carte mère qui ne démarre pas.
Après investigation et contrôle des rails d’alimentations nécessaires au démarrage de l’ordinateur, l’un d’entre eux vient à manquer.
En faute, un petit switch, agissant comme un interrupteur commandé électroniquement, ne fait plus son office. En apparence absolument aucune trace de dégradation
Procédons à son remplacement.
Après remontage pour test, l’ordinateur démarre, c’est une victoire!
Pour faire réparer votre ordinateur qui a pris l’eau, prenez contact ICI.